Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un lieu mythique où j'adore me rendre entre filles lorsqu'on a besoin d'une pause dans le tumulte de la vie de tous les jours.

J'ai nommé : le Hammam de la Grande Mosquée de Paris.

 

C'est quoi?

Bon, déjà comme son nom l'indique c'est un hammam (non, sans blague?!).

Vous voyez le principe du hammam? Petit reminder pour les noob :)

Le hammam ( soit « eau chaude » en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains.

Le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la chaleur, ce qui permet un nettoyage en profondeur.

Voilà, ça c'est pour le petit cours théorique.

 

C'est où?

Le hammam se situe 39 Geoffrey Saint-Hilaire, à Paris dans le 5è arrondissement.

Métros Place Monge ou censier-Dauventon (ligne 7)Saint-Marcel ou Gare d'Austerlitz (ligne 5).

RER :  RER C - Gare d'Austerlitz

Ouvert de 10h à 21h, tous les jours sauf le mardi.

Réservé exclusivement aux femmes (awwww... désolée messieurs :) un plaisir féminin exclusivement pour compenser toutes nos tares haha!)

 

Le hammam en lui-même

Le hammam de la Grande Mosquée de Paris est véritablement un lieu magique!

Entrez par le jardin ombragé à l'angle de la rue Geoffrey de Saint-Hilaire et de la rue Linné, passez la première porte en bois ouvragé et pénétrez à l'endroit où se vendent les pâtisseries... et là, on est perdus!

Où est le fameux hammam?! Aucun signe de lui!

Si si, regardez attentivement (oui, oncle ivement est toujours sorti le bougre... OK je sors!), sur la gauche de l'étal des pâtisseries orientales (qui sont divines, nous y reviendrons plus tard) : une toute petite porte en bois qui ne paye pas de mine.

C'est là! A peine le temps d'articuler un "sésame ouvre-toi" qu'on est happés par les vapeurs de savon noir et d'huile d'argan.

On pénètre dans le sas d'entrée du hammam, l'endroit où on règle son droit d'entrée, ses soins si on en a prit et où on se déchausse surtout (pour enfiler une magnifique paire de tongs, enfin paire... si vous parvenez à dénicher la deuxième à votre taille dans le fourbi des tongs en folie).

Raphy's Tips : "Pensez à amener vos propres tongs vous serez plus à l'aise ;)"

 

Première salle que l'on découvre : celle du repos. Coussins, calme, chochotements et thé à la menthe sont ici de mise. Vous reviendrez dans cette salle après vos ablutions.

Pour le moment dirigez-vous vers les vestiaires à droite après la salle pour passer votre maillot de bain (ou pas d'ailleurs, certaines femmes se promènent dans le plus simple appareil ici et j'avoue que ça met tout de suite à l'aise, pas de distinctions sociales, de beauté ou d'âge : ici on est là pour se relaxer et prendre du bon temps loin des contraintes du monde! Le ton est donné!).

 

Vestiaires simples mais efficaces, chacun son casier fermé par une clé accrochée à un petit élastique qu'on gardera avec soi tout le long de notre périple détente.

Raphy's Tips : "Aux vestiaires, pensez à prendre : votre serviette, vos produits de soin si vous en avez amené et vos tongs. Vous pourrez repasser aux vestiaires autant de fois que vous le souhaiterez pendant la durée de votre hammam, pas d'inquiétude"

 

Après, libre à vous de vous balader dans les différentes salles du hammam.

Il y en a 4 en tout

- La salle des gommages (comprenant des douches)

- La petite salle du repos

- La grande salle des ablutions (avec ses alcôves à robinet eau brûlante/glacée et sceaux qui me fait véritablement rêver!)

- La salle de l'air chaud et du bassin d'eau glacée

 

Raphy's Tips : "Commencez par vous poser dans la grande salle aux alcôves pour vous mouiller un peu et vous débarbouiller une première fois, ne vous inquiétez pas les gens sont ouvert et partagent volontiers leur alcôve"

 

Le but du hammam, vous l'aurez compris, en plus de passer un excellent moment entre filles, c'est de faire du bien à sa peau et à son corps.

Alors on y va sur les gommages, savons noirs, soins pour la peau, on ne lésine pas, autant de fois qu'on veut (sauf pour le gommage hein, inutile de ressemblez à une écrevisse X) ).

Raphy's Tips : "Je ramène mes propres gommage, savon noir et huile pour m'en servir sur place. Ca copute moins cher que de tout acheter sur place et ça a un côté ludique de demander a son amie de nous savonner le dos ^^"

 

La salle à air chaud et bassin d'eau gelée est une salle très particulière car il est difficile pour quelqu'un de novice de s'y rendre et d'y rester plus de quelques secondes la première fois, allez-y par petites touches mais l'expérience vaut le coup.

 

En général, on termine par la salle des coussins (le repos) où on s'étend sur les coussins et où on se laisse sécher tranquillement en s'enduisant d'huile (on fait le baklava quoi haha).

Depuis cette salle, vous pouvez commander des thés à la menthe bien chaud et sucrés à l'accueil (pour 2€ le thé) et les déguster tranquillement allongées sur vos coussins, le bonheur! :3

 

Ca coûte combien?

Et c'est là que c'est génial : c'est franchement pas très cher!!

Comptez 18€ / personne pour une entrée simple.

Après, vous avez plusieurs formules comprenant différents soins (massage, gommage, thé à la menthe, épilation etc). Mais je les trouve chères pour les prestations proposées, je préfère prendre uniquement un thé et des pâtisseries à la sortie et amenez mes propres produits de soin.

 

Et pourquoi lui plutôt qu'un autre?

Parce qu'il est vraiment magique!

Les salles sont immenses et une ambiance digne des milles et unes nuits se fait sentir dès les portes passées. Les coussins et autres bassins y prolifèrent et la bonne humeur y règne en maître.

Les femmes présentes ne se prennent pas la tête, personne n'est là pour se juger et on y passe vraiment un bon moment.

Après, je ne vous cache pas que le lieu aurait besoin maintenant d'un petit ravalement de façade, mais les mosaïques de céramiques au sol et aux murs donnent encore bien le change et personnellement je suis toujours autant conquise par le lieu lorsque je m'y rends :)

 

Le site du hammam de la Grande Mosquée de Paris

Où est le génie de la lampe? ^^
Où est le génie de la lampe? ^^
Où est le génie de la lampe? ^^
Où est le génie de la lampe? ^^
Où est le génie de la lampe? ^^
Où est le génie de la lampe? ^^
Où est le génie de la lampe? ^^
Où est le génie de la lampe? ^^

Où est le génie de la lampe? ^^

Tag(s) : #Bons plans, #Santé-Beauté, #Culture-Sorties

Partager cet article

Repost0