Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, une recette de fifou fifou fifou (unité de mesure très précise comme dirait ma soeur, dédicace ;) ) qui va vous bluffer par sa texture et son goût : des boulettes d'aubergines (qui honnêtement sont vraiment impressionnantes!)

 

Wanted (dead or alive) pour une quinzaine de mini-muffins

- 2 grosses aubergines (ou 3-4 petites)

- 1 poivron (jaune ou rouge on va pas être sectaire)

- 60g de pain complet sans la croûte (ici je n'avais pas de pain alors j'ai utilisé des Tartines du pain des Fleurs ^^)

- 1 CS de concentré de tomate (ici je n'en avais pas non plus alors j'ai utilisé un reste de dal de lentilles au curry fait maison)

- 1 CS de graines de lin moulues + 2 CS d'eau tiède (ici aussi, décidément, je n'avais pas de graines de lin moulues alors j'ai utilisé des graines de psyllium moulues :D)

- 90g de chapelure

- 20g de levure maltée

- sel, poivre, épices et herbes aromatiques selon vos goûts

 

On se retrousse les manches

Couper les aubergines et le poivron en deux dans le sens de la longueur, épépiner le poivron.

Les badigeonner d'huile d'olive et les passer au four chauffé à 180°C pendant 35min.

 

Dans un petit bol à part, mélanger les graines de lin (ou de psyllium) avec l'eau tiède et laisser reposer jusqu'à utilisation.

Raphy's tip : "Ce mélange va prendre une texture proche de celle de la gelée, c'est normal ça va aider au moelleux des boulettes :)"

 

Sortir les légumes du four et ôter la peau des aubergines.

Raphy's tip : "Si les aubergines sont bien cuites, la peau doit se détacher toute seule en tirant sur les côtés, même pas besoin de prélever la chair à la cuillère héhé"

 

Couper le poivron et la chair des aubergines en petits morceaux et placer dans le bol du mixeur.

Ajouter la mie de pain coupée en petits morceaux, les épices, le sel, le poivre, le concentré de tomates et mixer une première fois.

Incorporer le mélange de graines de lin/psyllium et mixer le tout une deuxième fois.

Rajouter enfin la chapelure et la levure maltée et mixer une troisième et dernière fois.

Raphy's tip : "On obtient une farce pas trop liquide, qui doit pouvoir être formée en boulettes et se détacher du bol, si ce n'est pas le cas : remettre de la chapelure et de la levure, et si vraiment ça ne vient pas : ajouter un peu de maïzena pour épaissir le tout"

 

Laisser la farce reposer au frais pendant 30min (ou 15mn au congélateur).

 

Une fois la farce refroidie et bien compacte, vous pouvez la façonner en petits boulettes que vous déposerez sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.

 

Cuisson

Préchauffer le four à 200°C et enfourner le tout pendant 20min.

Au sortir du four, laisser refroidir un peu puis déguster !

 

Les boulettes peuvent se congeler crues ou cuites si vous souhaitez en garder pour plus tard :)

La texture lorsque vous allez découper une boulettes en deux, s'approche vraiment de celle d'une boulette de bœuf haché! *_*

Elles se dégustent seules, avec une sauce, avec des pâtes... possibilités infinies :D

 

N'hésitez pas à avoir la main un peu lourde sur les épices lors de la préparation et à laisser cuire les boulettes un peu plus longtemps si vous les aimez croustillantes sur le dessus.

Vous pouvez aussi cuire les boulettes à la poêle, mais il faudra bien penser à les retourner souvent afin que tous les côtés soient dorés :)

La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*
La prochaine fois je les fais au barbecue *_*

La prochaine fois je les fais au barbecue *_*

Tag(s) : #Popote, #Végé, #Salé

Partager cet article

Repost0