Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle catégorie du blog en abordant un aspect plutôt important de ma vie : la musique :)

(Faut dire que j'ai un côté Rémy Bricka (clique si t'es jeune) en ayant été pianiste, guitariste, bassiste et maintenant chanteuse).

 

Et quoi de mieux pour introduire cette section que de vous présenter un groupe pour lequel je suis littéralement tombée en adoration (sisi, tombée est le mot juste ^^).

 

Il s'agit d'ALT-J 

 

Fort de leur premier album "An awesome wave" sorti en 2012, qui, comme son nom l'indique si bien, était vraiment une grosse vague de bon son dans ta gueule, le groupe réitère en cette fin d'année avec la sortie d'une galette qui reste dans la même veine que les titres qui ont faits son succès.

 

Avec "This is all yours", Alt-J reprend les riffs qui nous donnaient déjà des frissons et continue son odyssée musicale onirique en traçant son propre chemin musical, pavé d'influences aussi bien électro que groovy.

La voix du chanteur (Joe Newman) nous entraîne sur des mélodies envoûtantes aux backgroungs épurés.

On se laisse prendre au piège de Hunger of the Pine presque immédiatement alors que le début de la chanson ne contient rien sinon de la voix et des percus !

Les morceaux composés de phrases musicales qui nous prennent au tripes, se révèlent être de véritables ascenceurs émotionnels enlevés à coups de basses puissantes et de mix aériens.

Avec en prime, des références littéraires sur certaines chansons (oui, les dernière phrases de Hunger of the Pine en français sont des vers du poème d'Alfred de Musset, L'Espoir en Dieu) et des clins d'oeils au premier album (on trouveras la suite de la merveilleuse Bloodflood) ce nouvel opus s'annonçait déjà comme une petite bombe en puissance et ce dès le premier titre sorti en teaser fin juillet.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je ne saurais que trop vous conseiller certaines chansons parmis leur excellent premier album.

Mes petits chouchous étant : Fitzpleasure, Something Good et, ma cerise sur le gâteau de riffs, Taro (véritable merveille auditive, la "vague" de l'album).

 

Pour les avoir déjà vu deux fois en concert en plein air (Fnac Live en juillet 2012 et Rock en Seine en août 2013), je peux dire que je me suis pris une claque bien comme il faut!

Taro en live a été une révélation pour moi (quitte a pleurer sur un festival, autant que ça soit de stupeur joyeuse en découvrant la beauté d'une chanson :) ).

 

Alt-J c'est tout à fait le genre de groupe qu'on ne peut pas se passer d'écouter dès que l'automne revient.

Le genre de musique qu'on veut écouter avec une tasse de chocolat brûlant entre les doigts, lovés dans une couverture puche, au coin de sa cheminée, lorsque dehors il fait gris.

 

Alors, oui, c'est malheureusement un groupe écouté par les hipsters, et c'est bien dommage parce qu'ils gagnent à être plus connus du grand public.

Si plus de gens écoutaient du Alt-J, je pense qu'on évoluerait dans un monde plus doux :)

 

Allez, comme je suis pas pute, je vous en mets un p'tit peu ;)

Alt-J - Taro

(En plus le clip est superbe ! Que demande le peuple).

Non le chanteur blond n'est pas une fille :p
Non le chanteur blond n'est pas une fille :p
Non le chanteur blond n'est pas une fille :p

Non le chanteur blond n'est pas une fille :p

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost0