Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle tarte salée version végane avec un petit ingrédient en plus : le curry.

Je suis une grande fan de la cuisine indienne et j'ai eu cette idée un peu folle de faire une tarte au curry, mais bon pas au curry tout seul non plus ^^'

Je pars de la base de pâte salée que j'ai trouvé sur la chaîne Youtube de Cherry Pepper que je vous recommande chaudement :D

 

Wanted (dead or alive) pour une tarte

 

La Pâte

- 250g de farine

- 1cc de levure

- 4cc de curry en poudre

- 2 pincée de sel

- 50ml d'huile végétale (olive ou noix)

- 135ml d'eau tiède

 

L'appareil

- 400g de tofu soyeux (qu'il est doux)

- 2CS de fécule de maïs

- 650g d'aubergines au curry (oui, ici je triche un peu je prends des aubergines directement cuisinées de la marque Prosain, mais je peux aussi faire pa propre pâte de curry, son seul hic c'est qu'elle arrache la g... ^^'' #oups )

- 2CS de levure de bière maltée en paillettes (oh oui des paillettes!! *_*)

- 2CS de curry en poudre

- 100g de tofu fumé (je ne m'en lasse plus!)

- Sel / poivre à discrétion (chut!)

 

On se retrousse les manches

On va commencer par réaliser la pâte de la tarte.

Dans un grand saladier, mettre la farine, la levure, le curry en poudre et le sel et former un puit.

Ajouter l'huile végétale et mélanger une première fois à la main (oui, c'est une recette où on met la main... à la pâte! muhahahaha!)

Terminer en ajoutant l'eau et mélanger de nouveau à la main jusqu'à ce que la pâte soit souple, pas trop collante.

Réserver dans le saladier en formant une boule.

Raphy's tip : "Si votre pâte est très amoureuse de vos mains et ne souhaite pas vous laisser partir, vous pouvez enduire vos mains d'un peu de farine afin de la travailler plus facilement. Elle se décrochera mieux le moment voulu ;) ".

 

Couper le tofu fumé en petits dés/petites allumettes et réserver.

 

Dans un autre saladier, mélanger le tofu soyeux au batteur éléctrique ou au fouet à main afin qu'il ait une consistance crémeuse.

Ajouter la fécule de maïs, le curry en poudra, le sel, le poivre.

Bien mélanger le tout.

Raphy's tip : "Ne pas hésiter à goûter la préparation à ce stade afin d'ajouter de l'ajuster à votre convenance".

 

Incorporer les aubergines au curry et les allumettes de tofu fumé à la préparation et mélanger délicatement le tout à la cuillère délicatement.

 

Etaler la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé pour ne pas qu'elle colle et mettre délicatement la pâte étalée dans le moule à tarte.

Raphy's tip : "La pâte peut être encore un peu élastique à ce stade, si elle ne fit pas parfaitement avec le moule lors de la mise en place, ne pas hésiter à l'étaler de nouveau un peu à la main une fois dans le moule".

 

La cuisson

Préchauffer le four à 180°C.

Verser l'appareil dans la pâte à tarte et enfourner pour 45mn minimum.

 

Raphy's tip : "Le mieux c'est de laisser refroidir la tarte avant de la déguster.

 

La pâte au curry c'est vraiment une tuerie! Ici, j'ai ajouté un peu plus d'eau dans ma pâte que dans mes recettes de tartes précédentes, et du coup on a une pâte un peu plus moelleuse et plus légère :)

L'ajout du tofu fumé dans une tarte aux légumes est un bon choix car ça permet de varier les saveurs lors de la dégustation.

Sachez que je cuisine majoritairement sans sel, si vous souhaitez avoir une pâte à tarte un peu plus salée n'hésitez pas à rajouter un peu de sel lors de la préparation :)

Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^
Un petit goût d'ailleur ^^

Un petit goût d'ailleur ^^

Tag(s) : #Popote, #Végé, #Salé

Partager cet article

Repost0